Diagnostic
Le syndrome de congestion pelvienne : ne pas confondre avec l’endométriose.
03 février 2022 - L'équipe easy endo
Temps de lecture : 3 minutes
©L'équipe easy endo
Responsable de douleur atypique du flanc gauche, ventre gonflé, douleur pendant les rapports sexuels, mais aussi de fatigue, le syndrome de congestion pelvienne peut se confondre avec les symptomes d’endométriose, ou pire, peut cohabiter avec l’endométriose et en majorer les symptômes.
Cela est dû parfois à un écrasement de la veine rénale gauche entraînant une distension dans la veine ovarienne gauche, on appelle cela le syndrome de nutcracker.
Cela crée des varices pelviennes, une hypotension orthostatique (quand on se met debout) et des traces de sang dans les urines.
Les symptômes sont augmentés par la station debout.
Les différents examens pour faire le diagnostic concernent l'observation des veines du pelvis par :
échographie-doppler, angio-IRM, angio-scanner, phlébographie des veines du pelvis avec manométrie.
Le traitement peut consister en la pose de stent dans la veine écrasée (pour maintenir un meilleur passage du sang) couplée à l’embolisation des varices pelviennes (pour les obstruer).
Pour ne pas passer à côté du syndrome de congestion pelvienne, lors d’une échographie, demandez au radiologue de vérifier s' il n’y a pas de varices pelviennes, et n’hésitez pas à consulter un angiologue.
En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de nos cookies à des fins statistiques et destinés à vous fournir des services et fonctionnalités optimisés sur notre application web.